BLACKFISH
Cette semaine nous allons vous parler d’un documentaire qui a créé la polémique. Présentation de la vidéo de la semaine #7: BLACKFISH !
Faisant partie de la génération « Sauvez Willy » (Free Willy en anglais), j’ai toujours été fasciné par ce que dégagent les orques ou killers whale en anglais. . Considérés comme des superprédateurs à l’intelligence rare et possédant également un fort instinct social, les orques vivent dans les régions arctiques et antarctiques jusqu’aux mers tropicales. Il existe aujourd’hui aucune trace d’attaque d’humain par des orques sauvages, cette statistique est par contre tout autre pour les orques vivant en captivité…
BLACKFISH
Ce documentaire sorti en Juillet 2013 a bousculé l’entreprise Sea World, leader au niveau des parcs aquatiques dans le monde et principalement présente à Orlando. Il met en avant les dérives de l’exploitation des orques dans ces parcs censés divertir les visiteurs à travers l’histoire de Tilikum, star des bassins. Véritable cash-machine, les orques valent des millions et les parcs aquatiques comme Sea World n’ont aucun scrupule à faire naître de nouveaux orques artificiellement. Les orques vivant en captivités n’ont pour la plupart connu que ça. Cependant, certains ont été capturés lorsqu’ils étaient très jeunes. Ils ont donc connu la liberté et le fait d’être « enfermé » entraîne des drames.
BLACKFISH dresse donc le tableau de l’exploitation des orques en captivité en expliquant l’origine du phénomène. A travers des exemples concrets et parfois filmés, vous comprendrez ce que l’industrie du divertissement est prête à faire pour continuer à gagner de l’argent.
Je vous laisse découvrir la bande d’annonce qui à coup sur vous donnera envie de voir ce documentaire !
La vidéo de la semaine #7
Vous l’aurez compris, ce documentaire est un véritable « must-see ». En sélection au festival du film Sun Dance 2013, le documentaire a reçu des critiques très positives. Il est sujet à de nombreuses controverses, à vous de vous faire votre propre avis sur la question plus globale de l’exploitation des animaux en captivité destinés à divertir des spectateurs.
Voici un lien pour regarder le documentaire en streaming.
Vous pourrez également lire la page concernant le film BLACKFISH sur le site de l’entreprise Sea World pour avoir les deux côtés de l’histoire.
Bon visionnage !