Au pays d’Alice
Pour la vidéo de la semaine #5, nous allons vous parler musique en compagnie d’Ibrahim Maalouf et d’Oxmo Puccino et découvrir l’album « Au pays d’Alice » !
Son histoire
L’album est sorti en fin d’année 2014, le 18 Novembre précisément. L’aboutissement de nombreuses heures de travail et de réflexion sur le projet « Au pays d’Alice ».
En 2011, Ibrahim Maalouf reçoit une demande du Festival d’Ile-de-France, il pense à revisiter l’oeuvre plus que célèbre de Lewis Carroll : Alice au Pays des Merveilles. Il conceptualise le plateau idéal avec orchestre, coeur et pense également à ajouter une touche originale avec l’ajout d’Oxmo Puccino. Le mélange de cultures différentes est très osé, on a d’un côté Ibrahim Maalouf, véritable génie de la trompette également compositeur et producteur qui apporte ses origines d’Orient. Puis de l’autre côté, nous avons Oxmo Puccino, surnommé « Black Jacques Brel » pour ses textes pleins de métaphores. O.X est un génie du rap avec de nombreux succès dont l’album Opéra Puccino sorti en 1998, sur-lequel la chanson « l’Enfant Seul » est d’ailleurs reconnue comme une des meilleurs chansons du rap français. Mais Oxmo n’est pas qu’un rappeur, il a collaboré avec The Jazzbastards pour la sorti d’un concept-album « Lipopette Bar » racontant l’histoire de ce lieu et de ses protagonistes, il compte également de nombreux featuring avec Hocus Pocus, Olivia Ruiz ou encore Ben l’Oncle Soul.
Le duo élabore « Au Pays d’Alice », qu’ils joueront donc pour le Festival d’Ile-de-France en 2011. N’ayant aucune trace de la prestation lors de ce festival, Ibrahim Maalouf décide de réunir les acteurs de l’oeuvre pour l’enregistrer en studio. Pour mieux comprendre le projet, voici donc son trailer.
Vidéo de la semaine #5
Vous avez pu le voir et l’entendre, cette oeuvre est l’aboutissement d’une collaboration originale et c’est ce qui fait que l’album est un chef-d’oeuvre. 12 chapitres qui respectent l’oeuvre original, tout ça rythmé par la baguette magique d’Ibrahim Maalouf et la plume d’Oxmo Puccino.
Je vous invite à l’écouter ici pour vous plonger entièrement dans l’univers du Pays d’Alice. En espérant que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !